La gymnastique masculine est un sport individuel et d’équipe (spécificité FSCF : la production fédérale) qui consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès (sol, cheval d’arçon, anneaux, table de saut, barres parallèles et barre fixe) tout en mettant l’accent sur la dimension artistique. C’est une activité acrobatique complète qui suit un code de pointage spécifique et précis.
Les groupes d'âges :
La section gymnastique masculine existe depuis de très nombreuses années à l'Alerte. La gymnastique ce n'est pas seulement un sport féminin contrairement aux idées reçus.
La section gymnastique masculine se décompose en 3 groupes d'âge :
- Les poussins âgés de 5 à 8 ans
- Les pupilles âgés de 9 à 14 ans
- Les adultes âgés de 15 ans et plus.
Toutes ces sections ont des licences compétitions.
En gymnastique masculine, nous avons fait le choix d'avoir un encadrant professionnel, Nicolas, pour gérer les entrainements. Nous avons également fait le choix d'une véritable politique de formation s’appuyant sur le cursus de la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Mail : gym@alertedemean.org
Gymnastique Féminine : Mila DOUAUD 06 34 23 05 80
Gymnastique Masculine : Jeffrey OUISSE 06 13 96 62 32
Par la pratique de la gymnastique, les poussins vont pouvoir développer une certaine débrouillardise physique. Ils vont apprendre à connaître leur corps : équilibre, harmonie des mouvements, attitudes, postures correctes, agilité, détente, souplesse ...
Toutes ces qualités seront toujours utiles ensuite, quelque soit la nature du sport, que l'enfant décidera de pratiquer.
Que font-ils aux entrainements ?
Chaque séance débute toujours par un échauffement, réflexe indispensable à donner aux jeunes sportifs. Assouplissements sont alors au programme pour développer l'élasticité des articulations et accroître l'ampleur des mouvements.
Le reste de la séance est abordée sous forme de parcours ou de mini circuits permettent de proposer aux enfants une grande variété de sensations. Tous les appareils (masculins, éducatifs, mais aussi féminins, ou encore accessoires tels que ballons, bâtons...) sont utilisés.
Les besoins de changer, de bouger et de s'amuser des enfants sont pris en compte, pour qu'à leurs yeux, la gym ne soit pas l'école et reste un loisir, auquel ils ont plaisir à participer. L'aspect ludique reste donc très présent par des images, des jeux, des relais...
Mercredi 17h30 - 19h30
Samedi 10h45 - 12h45
Arrivés au moment de l’adolescence, les pupilles continuent de développer leurs corps, leur masse musculaire, tout en pratiquant ce qui est leur passion : la gymnastique. Le corps se transforme, et la Gym contribue à le sculpter de façon équilibrée, en travaillant toutes les parties de celui-ci.
Dans cette catégorie, les éléments gymniques abordés et que l'on développe demandent un peu plus de force, de précision et d’agilité. Mais la rigueur, la répétition, l'assiduité aux séances d'entraînement permettent de progresser.
Le passage aux anneaux et arçons dans le gymnase est la nouveauté (notamment en compétition individuelle) par rapport à la catégorie d'âge précédente. Ils vont devoir apprivoiser et se familiariser avec ces deux agrès.
Deux séances sont proposées, trois pour les plus motivés.